L’espace révolutionnaire de 18 à 100m² et + !

La Yourte Française marque déposée à l'INPI  |  +(33) 02 85 75 50 20

FAQ

Depuis 2006, nos Yourtes occidentalisées (les premières en France), sont recouvertes d'un dôme zénithal à la place du passage du tuyau de poêle des Yourtes traditionnelles. Ce dôme inonde la Yourte de lumière naturelle.

Les portes sont vitrées (double vitrage) pleine hauteur en standard. Ces ouvertures font jusqu'à deux mètres de large et 2m10 de haut. 

Il est possible d'installer sur toute la périphérie, des fenêtres en toiles souples (type toile de tente) pour des Yourtes ne nécessitant pas être chauffées en permanence.

 

 

Cette question est souvent posée car la Yourte traditionnelle est conçue à base de poils de YACK et de matériaux naturels. Ces matériaux ont un effet buvard et développent des moisissures. Ce n'est pas une erreur de conception, car ils sont parfaitement adaptés au mode de vie des nomades et au climat froid et sec des steppes de Mongolie. 

En France, le climat est tempéré et humide l'hiver, nous avons donc adapté les matériaux à notre climat.

Nos Yourtes sont prévues pour rester sans chauffage l'hiver, même dans des lieux ombragés, cas assez courant, par exemple, dans les pinèdes de camping.

 

 

 

L'odeur caractéristique des Yourtes traditionnelles provient de l'utilisation des poils et de la peau des Yaks pour assurer l"étanchéité et l'isolation de la Yourte.

La Yourte Française utilisant des matériaux modernes, inertes et non allergènes, n'a évidemment aucune odeur.

Il est vrai que certaines Yourtes posent des problèmes d'étanchéité, les entrées d'eau ont trois origines :

1-Toiles extérieures

L'étanchéité d'une toile dépend de la  qualité intrinsèque de la toile utilisée et de son assemblage, la couture couramment utilisée perce la toile de milliers de trous.

  • La Yourte Française utilise des toiles reconnues comme étant imperméables et procède à des assemblage par soudure.

2-La conception des portes 

Les portes en bois gonflant avec l'humidité ont souvent des jeux importants pour leur permettre d'ouvrir en toute saison. Ces jeux sont autant de points de passages pour les eaux de ruissellements. D'autant plus que sur les Yourtes rien ne vient arrêter l'eau du toit.

Elles sont souvent fabriquées artisanalement et à moindre coût.

  • Nous faisons fabriquer nos portes sur mesure par un industriel. En standard, elles sont en PVC et en double vitrage. Un déflecteur de pluie empêche l'eau du toit de tomber directement sur la porte (et les usagers de la Yourte).

3-La jonction entre le sol et la Yourte

Ce point est très important, même si on en voit de moins en moins, nombreuses ont été les Yourtes directement posées sur une terrasse ou à même le sol. L'eau ruisselle et rentre dans la Yourte.

 

TOP