L’espace révolutionnaire de 18 à 100m² et + !

La Yourte Française marque déposée à l'INPI  |  +(33) 02 85 75 50 20

La Yourte mieux qu'une classe en dur ! C'est le prof qui le dit !

Yourte classe ecole guerande

Publié le 08/05/2019

Le site Internet 1 jour/ une actu à tenu à faire un article sur cette Yourte Française que nous avons installée pour la rentrée de septembre dernier (Catherine Ganet avec Clara Marie)

 

 

Yourte classe ecole guerandeLe site Internet 1 jour/ une actu à tenu à faire un article sur cette Yourte Française que nous avons installée pour la rentrée de septembre dernier (Catherine Ganet avec Clara Marie)

Pourquoi en parle-t-on ? Parce qu'en septembre 2018, la petite école d'un village situé sur la commune de Guérande (44) a dû faire face à un afflux imprévu d'enfants, nouvellement arrivés. Une yourte a été installée en urgence, pour la doter d'une nouvelle classe.

Dans le village de Saillé, (département de la Loire-Atlantique), certains élèves de l’école Jeanne-de-Navarre passent cette année scolaire dans une classe hors du commun : une yourte ! Découvrez l’interview du directeur, et maître d'école, Jean-François Dode, qui dresse un bilan (très positif !) de ces huit mois d’expérience…

1jour1actu : Pourquoi a-t-on installé cette yourte dans votre école ?

Jean-François Dode : Notre village est très joli. Ces derniers temps, de nombreuses familles sont venues s'y installer, et l'école s'est révélée trop petite. Comme nous avions besoin de créer une troisième classe, la mairie a eu l'idée d'acheter cette yourte pour y faire la classe. C'était le moyen le plus rapide d'agrandir notre espace. Et d'accueillir tous les enfants dans de bonnes conditions dès le mois de septembre.

Alors qui, parmi vos élèves, a eu la chance de faire classe sous cette tente ?

Notre école compte trois classes : une classe de CP, une de CE1 et une classe de vingt et un élèves de CE2-CM1-CM2. Ce sont eux qui sont dans la yourte. En fait, il fallait réserver la yourte aux plus grands, car il n'y a pas de WC à l'intérieur. Il faut sortir pour aller aux toilettes. Et seuls les plus grands peuvent se déplacer seuls.

Y a-t-il d'autres inconvénients par rapport à une classe normale ?

Aucun, non. La yourte est bien chauffée. On a un tableau interactif, des ordinateurs, le téléphone, un lavabo. C'est parfait, et les élèves et moi, on trouve que c'est même mieux qu'une classe traditionnelle.

ean-François Dode, un maître heureux de son nouveau cadre de travail

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

Il y a moins de bruit dans la classe : la toile étouffe les sons. J'ai aussi changé la disposition des tables et des chaises : elles suivent la forme de la tente, et sont donc disposées en arcs de cercle. C'est beaucoup plus convivial et pratique pour les élèves, et aussi pour moi. Quand les bureaux sont disposés en ligne, ceux qui sont au cinquième rang ont du mal à voir. Et moi, j'ai du mal à les voir. Là, tout le monde peut voir le tableau, et se voir. Personne ne se cache ou reste dans son coin. La communication se fait mieux.

Donc tout va bien ?

Parfaitement. Il y a même un autre avantage : c'est très lumineux. Et le cadre est très sympa : on voit les sapins par la fenêtre !

Pensez-vous reprendre les cours dans cette yourte à la rentrée prochaine ?

Oui, je le pense, et même peut-être l'année d'après encore, car les travaux d'agrandissement de l'école sont loin d'être terminés. Mais, vous l'aurez compris, cela ne me gêne pas. Je préfère une classe ronde qu'une classe rectangulaire. Et c'est une bien meilleure solution qu'une classe en préfabriqué !

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/quand-lecole-se-fait-sous-la-yourte/

TOP