5 utilisations possibles d’une yourte
Vous l’avez vu en photo, sur les réseaux sociaux ou chez un voisin et vous trouvez l’idée séduisante ? Vous avez raison : la yourte pourrait donner une autre allure à votre jardin, elle habillerait un espace inutilisé et peut-être laissé à l’abandon.
Son histoire, ce qu’elle évoque nous emmène directement dans les grands espaces des steppes mongoles. On imagine facilement la végétation qui pourrait l’entourer, le petit chemin qui y mènerait. Dans votre tête, les idées fusent pour aménager ce petit coin du jardin.
Oui, une yourte, ce serait sympa. Mais pour quel usage ? Pour vous donner des idées, quelques arguments pour convaincre votre famille et encore plus envie d’en installer une, voici cinq utilisations possibles de la yourte en tant qu’extension de jardin.
La yourte devient votre nouvel espace de travail
Le télétravail a pris une nouvelle dimension depuis ces dernières années. De plus en plus de salariés mélangent travail en entreprise et travail à la maison. Malheureusement ce bouleversement rapide imposé par la crise sanitaire ne nous a pas permis d’adapter notre environnement à cette nouvelle façon de nous organiser. Bien souvent, en construisant notre maison, nous n’avions pas tenu compte de cette nouvelle donne. Résultat : c’est le séjour qui fait office de bureau.
Au milieu de la famille, difficile de se concentrer, de sortir tous ses dossiers, d’échanger par téléphone ou de cacher notre vie privée lors de visioconférence.
Quoi de mieux pour remédier à cela que de placer votre bureau dans la yourte, à l’écart de la maison ? Là, vous trouverez la tranquillité recherchée, l’espace réservé à votre travail, en étant sûr que personne ne viendra mélanger vos documents ou toucher à l’ordinateur. Et grâce à votre bureau indépendant, vous mettez une vraie frontière physique entre votre vie privée et votre vie professionnelle… tout en restant chez vous. Tout à coup le télétravail n’est plus une contrainte, mais une vraie opportunité d’améliorer sa qualité de vie.
De même, pour un indépendant libéral qui reçoit, la yourte peut devenir votre cabinet. Aménagez un chemin qui mène à la yourte dans votre jardin sans passer par le domicile et vous recevrez vos clients et patients dans un cadre original et zen. En outre, si vous démarrez votre activité, recevoir dans votre yourte peut vous éviter de louer un bureau ou un cabinet durant les premières années. Si la yourte demande un investissement au départ, elle sera vite rentabilisée, et saura se transformer et trouver d’autres usages si vous souhaitez, un jour, déménager votre lieu d’activité. Vous trouverez, dans la suite de cet article, plein d’idées de reconversion pour votre Yourte.
Enfin, la yourte pourrait être un grand atelier de travail. Vous êtes artiste, artisan, vous recherchez de l’espace, vous manipulez la peinture, le bois, le tissu et vous en avez marre de salir la maison ou de devoir tout ranger chaque soir ? Installez tout votre matériel dans la yourte qui sera dédiée à votre activité. Arrêtez quand vous voulez et reprenez le lendemain sans que personne ne touche votre travail. Et dans une pièce aussi atypique, nul doute que l’inspiration sera de la partie.
Bref, les exemples sont nombreux quand la yourte devient votre espace professionnel. Modulable à souhait, vous organisez votre lieu de travail comme bon vous semble et grâce à elle vous séparez la maison du boulot tout en vous offrant un espace singulier pour travailler.
Et c’est certain : plus besoin de changer votre arrière-plan pour faire des jaloux lors de vos visioconférences !
Une chambre supplémentaire et indépendante
On aimerait recevoir les amis plus souvent et pouvoir garder à dormir ceux qui habitent loin, pour que tout le monde puisse profiter de la soirée sans reprendre la voiture.
Ce n’est pas toujours possible : la maison est trop petite pour accueillir des matelas gonflables, il n’y a pas assez de lits pour tout le monde, ou tout simplement vous en avez marre de retourner le salon pour déplier le canapé-lit.
La yourte peut vous offrir cette chambre complémentaire pour accueillir les amis, sans avoir à faire de travaux pour ajouter une pièce à la maison. Suffisamment grande, elle peut même contenir plusieurs lits et se transformer en dortoir. Les plus jeunes seront ravis !
Si les amis qui viennent pour une soirée savent se contenter d’un espace collectif, on peut aussi recevoir la famille, les parents pour quelques jours et alors, on fait de la yourte un espace plus cocooning où ils pourront garder leur intimité et leur indépendance.
Offrir à vos invités un lieu qui leur est réservé, c’est l’assurance de les mettre à l’aise tout de suite. Ils n’ont pas l’impression d’empiéter sur votre vie privée, ils savent que leur venue n’implique pas un bouleversement dans la maison, ils peuvent déposer leurs valises et s’installer dès qu’ils arrivent. À tout moment, ils peuvent se retirer, au calme dans la yourte qui leur sert de chambre.
Mais la yourte n’a pas pour seule vocation à recevoir. Elle peut aussi être dédiée à l’un des membres de la famille. Par exemple, vous pouvez choisir d’en faire le studio d’un adolescent qui cherche un peu d’indépendance et d’autonomie. Plus qu’une chambre, il pourra installer son bureau et un espace détente pour y recevoir ses amis. Le début de la liberté, tout en restant sous la protection de ses parents. Un bon compromis !
Ou alors, faites-vous plaisir, gardez la yourte pour vous et offrez-vous une belle suite parentale ou votre chambre d’été quand il fait trop chaud dans la maison.
Un grand espace pour la détente
Nous l’avons vu, nous pouvons utiliser la yourte comme espace de nuit pour vos invités. Mais elle peut, à l’inverse, devenir le lieu de rassemblement pour vos fêtes. Plutôt que d’investir la salle à manger de la maison, installez le couvert dans votre yourte et recevez-y vos convives. Vous vous évitez de déménager votre domicile pour y faire entrer une grande table, de protéger votre décoration et vos meubles que toute l’agitation d’une réception pourrait abîmer. Quant à vos invités, reçu dans votre yourte, ils apprécieront l’originalité du lieu, son caractère atypique qui change d’un barnum classique. En outre, tout en étant dans le jardin, vous vous assurez d’être couvert en cas d’intempérie. Isolée, vous pouvez utiliser cette salle de réception toute l’année.
Votre yourte peut aussi devenir votre salle de sport. Vous pouvez y mettre votre tapis de course, votre vélo elliptique, un tapis de sol, un tatami ou une table de ping-pong. Vous pouvez aussi faire de votre yourte le temple du minimalisme, y poser que le nécessaire et y pratiquer le yoga et la méditation.
Peu importe votre sport favori, vous trouverez forcément l’espace pour votre entraînement individuel ou en famille.
Et si le sport n’est pas votre tasse de thé et que vous préférez jouer de la musique avec votre groupe, troquez les altères contre vos guitares, votre piano ou votre batterie. En ayant une pièce dédiée à votre loisir, vous n’avez plus la contrainte de tout remballer à la fin de chaque session musicale.
Que ce soit pour le sport ou la musique, avoir l’opportunité d’avoir ses instruments directement prêts à l’usage contribue fortement à la régularité de la pratique. Rien de plus triste qu’une guitare ou des haltères au fond d’un placard ! Là, tout est à portée de main, dans le fond du jardin. Vous n’avez plus aucune excuse !
Autre usage qui plaira à toute la famille : faire de votre Yourte une salle de jeux. Cette idée comblera les petits et même les très grands. Les plus jeunes pourront se défouler dans cet espace qui leur est réservé, leurs chambres ne seront plus envahies de jouets et, pendant qu’ils s’amusent, vous pourrez préserver le calme de la maison. Plus tard, avec des ados, vous y ajouterez un babyfoot ou y installerez une borne arcade trouvée dans un vide grenier, pour une touche rétro.
Les idées pour faire de la yourte une pièce de réception, de détente et de loisirs ne manquent pas. Et rien ne vous oblige à conserver la même utilisation toute l’année. Hiver, été, à vous de remodeler son intérieur afin de l’adapter à la saison.
Et pourquoi ne pas agrémenter votre jardin ?
Dans les exemples que nous avons listés précédemment, nous avons principalement évoqué le fait d’ajouter une pièce supplémentaire et indépendante à la maison : bureau, chambre ou salle de détente. Mais sans la nécessité d’agrandir la maison, la yourte peut aussi transformer votre jardin.
L’utilisation la plus évidente, celle qui vient à l’esprit tout de suite, est d’en faire un salon de jardin. Protégé des intempéries, à l’abri du froid ou de la chaleur, vous en profiterez plus longtemps dans l’année qu’en installant votre salon sur une terrasse non couverte. Les tissus, les coussins sont protégés, vous pouvez garder votre installation durant la basse saison et profiter de votre jardin dès que le soleil revient. Rien de tel qu’un salon de jardin pour se relaxer avec un livre et un cocktail.
Et s’il vous en faut encore plus pour vous détendre, la yourte peut aussi recouvrir un jacuzzi. Son côté exotique et sobre se mariera bien avec un bain à remous pour vous offrir un espace 100 % zen.
Bien sûr, la yourte sait apporter beaucoup de confort au jardin, mais elle peut avoir un rôle plus utile et pratique.
Par exemple, vous pouvez utiliser votre yourte comme annexe de piscine. Vous pourrez y faire sécher serviettes et maillots, conserver le matériel d’entretien de la piscine (épuisettes, balais, aspirateurs…) et les équipements de loisirs (bouées, frites…). Pour mêler pratique et confort, ajoutez-y un petit espace pour vous changer grâce à un paravent. Ainsi tout est regroupé au même endroit près de la piscine, plus personne n’est obligé d’entrer dans la maison avec les pieds mouillés.
Enfin, le rôle le plus élémentaire et utile pour la yourte dans votre jardin est d’accueillir tous les outils qui sont dédiés à l’extérieur : pelles, râteaux, tondeuse… Après tout, pourquoi n’aurait-elle pas le droit d’être une simple cabane de jardin ? Et inversement, pourquoi une cabane de jardin n’aurait-elle pas le droit au charme d’une yourte ?
Un complément de revenus
Si vous n’avez pas l’utilité d’une yourte pour vos besoins personnels, peut-être pouvez-vous employer l’espace libre de votre jardin à bon escient et faire en sorte qu’il vous amène un revenu complémentaire. Si vous avez encore des doutes sur l’usage à long terme de votre yourte, si vous vous dites que dans quelques années les enfants seront partis et qu’elle ne sera plus utile, détrompez-vous. C’est un très bon investissement au rendement plus intéressant que dans l’immobilier classique. Et oui, car vous disposez déjà du terrain sur lequel vous installez votre studio de jardin. Vous rentabilisez donc votre foncier.
Proposez un cadre atypique le temps d’une nuit ou d’un weekend en faisant de votre yourte une chambre d’hôte. La location saisonnière offre un retour sur investissement encore plus rapide.
Vous pouvez aussi la louer sur de plus longues durées : les étudiants et les travailleurs saisonniers sont intéressés par ce type de logement pour plusieurs mois.
Veillez toutefois à vous assurer d’une vraie indépendance entre la yourte et votre domicile. Ce sera plus confortable pour vos locataires qui se sentiront davantage chez eux, mais aussi pour vous, afin de préserver votre intimité. Orientez la yourte d’une certaine façon selon la disposition de votre jardin et de votre maison, cloisonnez par des haies et donnez un accès facile à la rue sans traverser votre espace privé, voilà quelques pistes pour une bonne cohabitation.
Et puis si votre yourte n’est pas louée à l’année, vous pourrez toujours en faire bon usage pour recevoir des amis ou la famille le reste du temps.
Comme vous pouvez le constater, la yourte offre de nombreuses utilisations possibles. Et rien n’est figé, vous pouvez passer d’un usage à l’autre au fil des années, selon vos besoins. Laissez courir votre imagination, écoutez les demandes de votre conjoint, vos enfants ou vos amis, chacun aura une bonne idée pour faire bon usage de votre yourte.