LE BLOG

25-08-2022

Comment aménager sa yourte ?

amenager sa yourte

Vous avez installé une yourte dans votre jardin ou vous souhaitez le faire, mais vous ne savez pas encore comment l’aménager, vous hésitez sur la façon de disposer les éléments ?

Sa forme ronde permet de multiples combinaisons et il n’y aura de limite que votre imagination pour en faire un studio original et agréable.

Néanmoins vous allez quand même vouloir optimiser l’espace pour en profiter au maximum. Alors, pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques conseils qui vous guideront dans le choix de votre mobilier et vous donneront quelques idées d’agencements possibles.

Créer des espaces définis

Dans la yourte, c’est vous qui choisissez la répartition des pièces de votre studio de jardin. Voulez-vous une grande pièce où vous ne vous sentez pas oppressés, où chaque élément est à porter de vue, ou bien préférez-vous une atmosphère cocooning, plus resserrée, avec plusieurs parties ayant chacune une fonction bien définie ?

Dans ce second cas de figure, vous allez devoir compartimenter votre yourte. Mais comment faire plusieurs pièces dans une seule sans cloisonner ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions.

Compartimenter ne signifie pas forcément séparer par un élément opaque. C’est un critère qui peut vous aider dans votre choix : ai-je besoin d’intimité pour cette partie de la yourte ou est-ce que je veux seulement marquer une limite ? N’oubliez pas dans votre réflexion l’importance de la lumière, nous en reparlons à la fin de cet article.

Pour marquer une séparation, vous pouvez utiliser vos rangements qui ont alors double fonction. Rien de tel pour optimiser votre installation.

S’il s’agit seulement de marquer un espace, vous pouvez utiliser des meubles bas. Par exemple au pied ou à la tête d’un lit ou derrière un canapé pour marquer le séjour. Dans l’idéal, choisissez un meuble de la taille de l’élément qui lui est accolé.

Qu’il soit à étagères, à casiers ou complètement fermé, le meuble bas est un bon moyen de séparé deux espaces sans surcharger la pièce et en laissant passer la lumière.

Si vous souhaitez une séparation plus prononcée, vous pouvez choisir un meuble plus haut. La bibliothèque ou les étagères sans fond sont un bon compromis. Placées entre la partie séjour et votre lit, par exemple, elles affichent clairement la limite de votre intimité, tout en laissant la lumière passée à certains endroits. À vous de placer vos livres, vos décorations, vos plantes pour rendre plus ou moins opaque la séparation.

Le top est l’association du meuble bas et de la bibliothèque : fermé sur la partie basse pour le rangement et ajouré en haut pour la lumière et la déco.

Le meuble a l’avantage d’associer rangement et séparation, mais il est encombrant. Vous ne pourrez peut-être pas créer des espaces uniquement avec eux. Pour une plus grande harmonie, vous pouvez varier les éléments de séparation.

D’autres éléments d’intérieur vont vous permettre de délimiter vos espaces.

Le premier, simple à mettre en place, offrant un esprit feutré à votre yourte, est le voilage. Vous pouvez le choisir plus ou moins translucide et, monté sur une tringle ou simplement une corde, vous avez la possibilité de l’ouvrir en le faisant glisser comme un rideau. Il est tout à fait indiqué quand on veut délimiter l’espace nuit.

Une autre possibilité qui conserve l’aspect nature de la yourte est de poser un claustra en bois. Il en existe de toutes formes, plus ou moins ajouré, de toutes les essences pour varier les couleurs. En outre, il apporte un côté élégant à votre intérieur.

Si vous désirez quelque chose de plus opaque et plus mobile, vous pouvez opter pour un paravent japonais. Lui aussi garde le côté naturel de votre yourte et libre à vous de l’ouvrir plus ou moins en fonction de l’heure et du jour.

Enfin, une autre option, plus moderne, est d’installer un panneau en plexiglas. Un panneau dépoli permet de laisser passer la lumière, préserve l’intimité et marque une véritable séparation rigide entre deux espaces.

Il existe donc de nombreuses solutions pour compartimenter votre yourte. Mélangez les styles, soyez créatifs, faites évoluer votre disposition si elle ne vous convient pas. L’important est de vous sentir à l’aise dans chaque partie de votre yourte.

Aménager une chambre

Si vous souhaitez installer une chambre dans votre yourte, les éléments que vous utiliserez dépendront de l’espace disponible.

Est-ce que votre yourte n’a aucune autre fonction que celle de chambre ou fait-elle davantage office de studio ?

Si c’est un studio, vous allez probablement essayer d’optimiser l’espace. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des lits convertibles, de type BZ ou clic-clac qui serviront aussi le salon.

Cependant vous n’avez peut-être pas envie de les replier chaque matin. Choisissez alors un lit avec du rangement sous le sommier pour lui donner une seconde utilité.

Si votre yourte n’est qu’une chambre, profitez du volume pour installer un grand lit. La petite touche qui fait la différence ? Un lit rond qui s’intégrera parfaitement dans le cercle que forme votre yourte. Idéal pour louer votre yourte et offrir à vos invités un weekend original, chic et dépaysant.

La yourte peut aussi faire office de dortoir quand vous recevez un grand nombre de personnes. Servez-vous de la forme de la yourte et placez plusieurs lits simples en rayons de cercle, les pieds au centre. Cette configuration amusera vos convives les plus jeunes et permettra de disposer plus de lits tout en conservant un espace plus grand entre chaque tête de lit.

Dans tous les cas, avec de l’espace ou sans, restez cohérents dans le placement de votre lit. Suivez les conseils de la philosophie Feng shui ou faites preuve de bon sens pour vous assurer de bonnes nuits réparatrices. On évitera ainsi de le placer juste à côté de l’entrée.

Enfin pour accompagner votre lit, n’hésitez pas à utiliser les meubles qui compartimentent votre yourte comme mobilier de chambre. Si, par exemple, vous mettez un meuble bas à la tête de votre lit pour le séparer du reste de la pièce, vous pouvez en utiliser une partie en tant que table de nuit. De même un dressing peut faire office de séparation plus haute.

Aménager un salon / séjour

Dans une configuration studio, le séjour sera l’espace principal de votre yourte. C’est ici que vous vivrez une grande partie de la journée. Il vous servira de salle à manger, mais aussi de bureau ou d’espace de loisirs. Par conséquent, il doit être pratique, confortable et facilement adaptable selon le moment de la journée. Vous devez vous y sentir bien.

Le séjour, qui a aussi vocation à recevoir, trouvera sa place près de l’entrée de votre yourte. 

Selon la taille de votre yourte, vous pouvez diviser cet espace en deux : une partie salon, une partie salle à manger. Un canapé long ou un meuble-bar peuvent séparer le séjour d’une autre partie de votre yourte. Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez opter pour un canapé convertible pour éviter d’ajouter une chambre ou vous en servir comme lit d’appoint.

Pour garder le charme de l’arrondi, choisissez une petite table basse ronde pour votre salon, ou si vous en voulez plusieurs, des tables gigognes qui se rangent facilement. Ajoutez des poufs que vous pourrez déplacer à votre convenance et qui amènent un côté douillet.

Pour la partie salle à manger, vous pouvez également placer une table ronde. Pour conserver le côté nature et chaud de la yourte, choisissez une table et des chaises aux pieds couleur bois. Avec des assises ou des coussins aux couleurs vives vous ajouterez de l’éclat et du dynamisme à l’ensemble.

Le long du mur, vous pourrez installer un plan de travail pour cuisiner. Afin de suivre la courbe, nous vous conseillons plusieurs petits meubles de rangement plutôt qu’un seul. Attention à ne pas alourdir la pièce en cumulant les buffets. Si vous avez beaucoup d’ustensiles, profitez de la hauteur pour installer des étagères ou utiliser des rangements suspendus.

Et si votre yourte est un grand salon de jardin ? Faites-vous plaisir. Dans ce cas l’espace n’est plus un problème, seul le confort importe. Installez-y une grande table basse ronde et entourez-la de poufs grandes tailles, de coussins… Vous allez adorer venir vous détendre dans votre yourte.

Aménager un bureau

Vous avez choisi de faire de votre yourte votre lieu de travail ? Si besoin, vous pouvez utiliser les astuces vues précédemment pour compartimenter votre bureau. Grâce à des étagères, vous pouvez, par exemple, séparer votre table de travail d’un espace de réunion où vous recevez vos clients.

Utilisez le mur de votre yourte pour y accrocher des affiches, des présentoirs ou faites-en une longue bibliothèque.

Si vous envisagez de travailler à plusieurs dans votre yourte, vous pouvez disposer chaque bureau individuel sur les côtés le long du mur, les uns à la suite des autres, séparés par des claustras, puis placer une table ronde au centre, sous le dôme, pour vos réunions.

Le rangement

Nous l’avons vu les meubles, bibliothèques et étagères qui créent les séparations entre les différentes parties de votre yourte sont les premiers rangements disponibles. Ils ont double emploi et optimisent l’espace. Pour ajouter du rangement dans une surface réduite, choisissez donc du mobilier avec tiroirs intégrés : lit, banquette… Il en existe de toute sorte qui cachent bien leur jeu en matière de rangement.

Servez-vous du mur de votre yourte pour y placer des rangements plus importants ou pour y suspendre des étagères. Si vous placez un grand canapé le long du mur, vous pouvez vous servir de l’espace laissé par la courbe pour ranger des affaires que vous ne sortez pas régulièrement. Surmonté d’une étagère, vous transformerez une place perdue en coffre de rangement.

Enfin, si vous avez de l’espace et que vous souhaitez donner du charme à votre yourte en rappelant son caractère nomade, ajoutez une ancienne malle de voyage, en bout de lit par exemple.

La décoration

Selon l’utilisation de votre yourte et l’agencement de l’espace, la décoration variera, mais aura toujours pour but d’ajouter du détail à l’ensemble. Elle n’est donc pas là pour alourdir. N’en faites pas trop !

Sur le mur, vous pouvez accrocher des cadres photos, des peintures ou affiches ou présenter votre travail.

Dans un meuble sans fond ou une bibliothèque, utilisez quelques cases pour y placer une plante. En plus d’apporter une touche nature, cela aérera l’ensemble qui semblera moins volumineux. 

Pour plus de verdure, vous pouvez aussi vous servir des solives pour y suspendre des plantes tombantes.

Au sol

N’hésitez pas à utiliser le sol pour délimiter les parties de votre yourte. Sans séparation verticale, mais en ajoutant simplement un tapis, vous pouvez marquer l’emplacement d’une chambre ou d’un salon. Le tapis amènera, en outre, un aspect cosy à votre intérieur.

La lumière

N’oubliez pas : la lumière est le point le plus important. Elle guidera surement vos choix d’aménagement et de décoration.

En plus de vous permettre de bien voir sans source artificielle complémentaire, la lumière agrandira votre espace. Si vous envisagez de placer beaucoup d’éléments dans votre yourte pour en faire un studio de jardin, évitez les couleurs trop sombres qui vont avoir tendance à vous renfermer davantage. Choisissez plutôt du mobilier clair qui réfléchira la lumière du soleil. De même vous pouvez installer plusieurs miroirs de grandes tailles. Ils sont les compagnons idéaux pour agrandir la pièce et ajouter beaucoup de luminosité.

Et l’extérieur

Si l’espace autour de la yourte vous le permet, vous pouvez ajouter une petite terrasse en bois devant votre entrée. Elle complétera avec charme la yourte, fera office de sas de réception et permettra d’y installer une chaise longue l’été.

Enfin, si vous voulez une vraie indépendance pour votre yourte (par exemple si vous la louez), vous pouvez l’entourer d’une haie brise-vent qui la protégera et la séparera de votre domicile.

Vous voilà maintenant prêt pour aménager votre yourte. Gardez ces conseils précieusement, mais ajoutez-y votre touche personnelle, soyez audacieux sans en faire trop. Et n’oubliez pas : votre yourte peut évoluer dans le temps, vous pouvez déplacer votre mobilier facilement pour trouver la meilleure configuration et dans quelques années vous pourrez l’aménager tout autrement.

Haut de page

Nos 2 gammes

Tarifs et devis

Configurer et estimer ma Yourte

Jusqu'à 299 personnes

De 17 à 100m² et plus

Livraison et montage Sur toute la France

Depuis 2006

N°1 des Yourtes Contemporaines