Durée d’une vie de la Yourte Française
L’ossature de nos Yourtes Françaises sont en bois massif. Ainsi sa longévité est équivalente à une construction à ossature bois. Les assemblages métalliques des différentes pièces de bois sont réalisés en matériaux inoxydables (inox et aluminium).
Les toiles extérieures (membrane textile composite) sont en PVC. Leur remplacement varie donc entre 7 et 10 ans. Les toiles sombres, plus sensibles aux UV, ont des durées de vie plus courtes.
La confection des toiles est un métier à part entière et nécessite du matériel de haute précision, notamment pour la fabrication des cônes de toit. Nous sous-traitons donc leur fabrication auprès d’entreprises équipées de matériel de découpe numérique et de soudure. L’assemblage par soudure garantie des assemblages durables et étanches tout au long de la vie de la toile. Les coutures, bien que plus faciles et moins chers à mettre en œuvre, créées des points de fragilité et des risques d’infiltration dans le temps.
D’une manière générale nous travaillons avec des membranes textiles précontraintes LAC 640 et 650 de Saint Clair Textiles.
L’avantage de ces membranes textiles composites, outre leur durée de vie exceptionnelle, tient au fait qu’elles ne se déforment pas dans le temps et de leur facilité d’entretien et de réparation.