LE BLOG

19-04-2024

Les différentes utilisations de la yourte studio de jardin

Yourte studio de jardin

Simple à mettre en place, économique et modulable, la yourte studio de jardin est un choix idéal pour créer un espace supplémentaire dans son jardin. Ce type de construction offre différentes possibilités d’usage, telles que : 

  • Pièce de rangement ;
  • Atelier de bricolage, scrapbooking ;
  • Salle de jeux pour les enfants ;
  • Salle de sport ;
  • Une chambre supplémentaire pour l’accueil d’amis ;
  • Un studio pour un adolescent ;
  • Un atelier d’artiste ;
  • Salle de cinéma ;
  • Une pièce à vivre supplémentaires pour l’été ;

L’un des avantages offerts par la yourte studio de jardin, c’est de pouvoir être montée et démontée facilement. Elle vous permet de moduler votre espace au gré de vos besoins et de façon temporaire !

Qu’est-ce qu’une yourte ?

La yourte est un type de construction légère utilisée traditionnellement par les peuples nomades d’Asie, notamment les Mongols et les Turcs. Il s’agit d’une habitation mobile qui peut ainsi être transportée d’un endroit à l’autre. Cette caractéristique lui vaut son succès en tant que construction à usage temporaire. 

Une yourte se compose d’une ossature, généralement en bois, ainsi que d’une tente. Cette ossature se divise elle-même en deux parties : la structure accueillant la paroi intérieure, et celle supportant le toit. À l’extérieur, la yourte est recouverte d’une toile résistante. Elle comporte aussi des fenêtres et des portes selon les dimensions et l’aménagement souhaité.

Au niveau du sol, il y a plusieurs options pour installer la yourte studio de jardin :

  • Sur un plancher circulaire préfabriqué ;
  • Sur une dalle en béton que vous construisez vous-même ;
  • Sur une terrasse en bois ;

En fonction de la durée d’utilisation de la yourte, l’une ou l’autre de ces solutions convient plus ou moins.

Utiliser une yourte comme chambre supplémentaire

Que ce soit pour aménager une chambre d’ado ou accueillir des amis pendant les vacances, la yourte est idéale comme pièce supplémentaire. Par exemple, vous pouvez en installer une dans votre jardin le temps d’aménager une chambre plus adaptée pour votre ado. Utiliser une yourte comme chambre temporaire est également une solution si vous réalisez des travaux de rénovation dans votre maison.

Si vous accueillez temporairement des parents ou des amis venus de l’étranger ou d’une autre ville, la yourte s’avère très pratique. Il vous suffit d’y installer le nécessaire de confort, d’y raccorder l’électricité, et même de l’équiper de sanitaires. Vos invités apprécieront en outre le plaisir d’avoir une chambre donnant sur le jardin et sur un cadre verdoyant.

une chambre dans une yourte

Aménager une yourte comme pièce de rangement

Il vous manque de la place à l’intérieur de votre maison pour ranger des objets encombrants ? Vous avez besoin d’un endroit spécifique pour y placer vos vélos, vos outils de jardinage ? Pour éviter l’achat d’un abri de jardin souvent plus coûteux, pourquoi ne pas opter pour une yourte ? Non seulement cette solution est peu chère, mais vous pouvez aussi démonter la yourte quand cela est nécessaire, contrairement à un abri de jardin.

Aménager une salle de cinéma chez soi

Votre séjour actuel n’est pas assez spacieux pour accueillir un système de divertissement vidéo ? Rassemblez toute la famille pendant vos instants-loisirs en créant un espace dédié ! Optez pour une yourte que vous aménagerez en salle de cinéma privée. Il vous suffit d’y installer le mobilier nécessaire, de réaliser l’installation des appareils et de raccorder la yourte à l’électricité. Si vous êtes nombreux dans la famille à aimer regarder des films ou des documentaires, pensez à la yourte. Celle-ci peut accueillir des portes fermées, et même être isolée acoustiquement pour ne pas déranger le voisinage. Ce sont aussi des conditions requises pour profiter pleinement de vos contenus vidéo. 

Utiliser une yourte comme salle de jeux

Vous souhaitez créer un espace dédié aux jeux pour vos enfants ? Une fois encore, la yourte s’avère une solution très pratique pour répondre à ce besoin spécifique de créer une salle de jeux temporaire. En attendant de partir ou au retour des vacances d’été, vos enfants aimeront passer des moments de détente en s’adonnant à leurs jeux préférés. Offrez-leur un espace approprié, directement dans votre jardin, au milieu de la verdure. Aménagez une yourte en salle de jeux tout en garantissant une protection contre les intempéries.

Yourte studio de jardin

Aménager une yourte en salle de sport

Pratiquer le sport à domicile permet de garder la forme et de rester en bonne santé, mais il arrive que l’espace intérieur ne soit pas adapté. Dans ce cas de figure, l’aménagement d’une yourte en salle de sport est conseillé. Choisissez la taille de la yourte, le type de plancher, et installez l’équipement nécessaire pour votre pratique sportive à domicile. Si à un moment vous décidez de suspendre vos séances de sport pour une raison ou une autre, il vous suffit de démonter la yourte.

Créer un bureau pour le travail à domicile

Le studio de jardin est en vogue actuellement pour avoir son bureau à domicile dans le cadre du télétravail. En optant pour une yourte de type studio de jardin ou bureau d’accueil, vous disposez d’un espace professionnel dédié. Selon le niveau d’équipement et de confort qu’il vous faut pour travailler, vous pouvez agencer la yourte en fonction de vos besoins. En travaillant dans une yourte placée dans le jardin, vous bénéficiez d’un environnement agréable et tranquille qui contribuera à votre productivité. 

yourte bureau

Quelles sont les options de confort d’une yourte à usage temporaire ?

Même si elle est destinée à être utilisée temporairement, une yourte peut être dotée d’équipements de confort.

Renforcer l’isolation de la yourte

Si vous l’utilisez comme chambre d’amis, il peut être utile de la doter d’une bonne isolation si elle est utilisée pendant les périodes froides. Des solutions d’isolation intérieure et extérieure sont proposées par votre fabricant de yourtes.

Installer des équipements de chauffage 

Une yourte peut aussi recevoir un système de chauffage approprié : soit des radiateurs électriques, soit une pompe à chaleur, soit un chauffage à combustion. Vous devez juste respecter les précautions d’usage relatives aux conditions de sécurité selon le type de chauffage choisi. 

Apporter de la lumière supplémentaire

Vous avez besoin de plus de luminosité et l’apport supplémentaire de lumière naturelle dans votre yourte ? Sachez que vous pouvez choisir la surface et le nombre des ouvertures, notamment les fenêtres. Choisissez la configuration qui vous convient et profitez d’un environnement plus lumineux pendant vos activités. Notez qu’il est préférable de choisir des fenêtres et portes en PVC pour une yourte à usage temporaire. De plus, les portes et fenêtres en PVC ne nécessitent pas d’entretien spécifique.

et AU NIVEAU DE LA RÉGLEMENTATION ?

C’est simple, la yourte est considérée par la loi comme une tente. Et (bonne nouvelle) il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux pour installer une tente dans son jardin. Donc, si vous pouvez installer une tente chez vous, vous pouvez installer une yourte !
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce point, n’hésiter pas à nous contacter.

Haut de page

Nos 2 gammes

Tarifs et devis

Configurer et estimer ma Yourte

Jusqu'à 299 personnes

De 17 à 100m² et plus

Livraison et montage Sur toute la France

Depuis 2006

N°1 des Yourtes Contemporaines